Acrata

La Patagonia Rebelde

Jeudi 18 avril – 19h30 – Projection

Nous sommes en Argentine, plus précisément en Patagonie, cette immense région du Sud du pays que se partagent quelques très grands propriétaires terriens. Le capitalisme bat son plein : les latifundistes s’engraissent sur le dos de travailleurs qui vivent dans la misère la plus complète. Parmi ces derniers, les anarchistes sont en nombre, qu’ils soient affiliés à la Sociedad Obrera (section locale de la FORA, syndicat national) ou qu’ils s’organisent plus informellement. Entre 1920 et 1921, les grèves s’enchaînent et sont suivies en ville et dans les estancias. Elles ne se limite pas à un simple arrêt de travail : les fermes sont occupées, les fermiers pris en otage, les convois de « jaunes » envoyés pour remplacer les grévistes sont repoussés, carabine au poing.
Mais la réaction est d’une extrême violence. Yrigoyen, président « progressif » du parti radical, envoie le colonel Varela pour régler le conflit. Avec l’aide des milices de la ligue patriotique et de la société rurale, il fait déferler une marée de sang sur le grand sud
argentin : 1500 ouvriers sont assassinés, sommairement exécutés. Un an plus tard, Kurt Wilckens, anarchiste pacifiste d’origine allemande, décide de les venger. Armé d’une bombe et d’un pistolet, il fauche Varela sur le pas de sa porte.
Tourné comme une fiction, le film retrace cet épisode de l’histoire sud-américaine.

Fiction de Héctor Olivera (1974, 1h 50min). En espagnol avec sous-titres en anglais.

Advertisements

Information

This entry was posted on 09/04/2019 by in Uncategorized.
Advertisements