Acrata

Foutaise ! – La folie, la psychiatrie et la lutte contre toutes les prisons

Jeudi 27 février à 19H30

Discussion

 

« Feu à toutes les prisons ! », aussitôt scandé ce slogan, des voix enragées (et parfois même de petites voix dans nos propres têtes) se lèvent pour crier : « et les violeurs ? Les assassins ? Les pédophiles ? Les psychopathes ? Les cannibales ? Etc… »

Pour répondre à ces questions, peut-être faudrait-il commencer par cerner ce dont elles témoignent (pourquoi un tel acharnement à nous opposer des situations qui représentent une infime partie des prisonnier.ère.s ? ). Et pour ce faire, peut-être devrions-nous commencer par nous intéresser plus sérieusement, d’abord à la folie et ensuite au fonctionnement de la psychiatrie judiciaire en Belgique. Voilà donc deux axes de réflexion qui seront empruntés lors de cette discussion.

« Foutaise, faisons taire les fous ! » s’insurgent déjà les malheureux partisans de l’appareil sécuritaire. Avant de forcer ces perfides à avaler chaque brique que nous aurons détruite, demandons-nous déjà ce que la folie peut enseigner à la lutte contre les prisons, à nos conceptions de l’être humain.e et enfin à notre idée de l’émancipation.

Petit exposé suivi d’une longue discussion.

 

folie1

Advertisements

Information

This entry was posted on 07/02/2014 by in français.