Acrata

¡GARI!

Jeudi 16 janvier à 19H30

Documentaire et discussion autour des Groupes d’Action Révolutionnaires Internationalistes

 

« Mai 1974, les GARI (Groupes d’Action Révolutionnaires Internationalistes) défrayent la chronique avec l’enlèvement d’Angel Baltasar Suarez, le directeur de la Banque de Bilbao à Paris, et commettent une série d’attentats à l’explosif contre les intérêts économiques de l’Espagne et les représentations du franquisme. Le but revendiqué est sans ambiguïté : exiger la libération des prisonniers de l’ex‐MIL (Movimiento Ibérico de Liberación). En effet, deux d’entre eux risquent la peine de mort par le garrot comme l’a subie à Barcelone deux mois auparavant leur compagnon de lutte Salvador Puig Antich. Les GARI sont avant tout une coordination de groupes autonomes et d’individus de la mouvance libertaire en France, pour qui les protestations classiques de solidarité semblent insuffisantes pour empêcher les condamnations à mort. Si au cours de l’été la coordination décide l’autodissolution, les arrestations de certains de ses membres, la solidarité aux inculpés et les procès (en 1981) vont prolonger la ‘vie médiatique’ des GARI pendant plusieurs années. »

(Présentation du livre Les GARI – 1974: la solidarité en actes, CRAS, Toulouse, 2013)

 

Le documentaire sur les GARI (1h20, sorti en 2013) a été réalisé par Nicolas Réglat. Après la projection, nous aimerions tenter d’ouvrir le débat sur l’activité des GARI et plus généralement sur les groupes autonomes d’action et la solidarité révolutionnaire.

Pour approfondir un peu cette période et plus spécifiquement l’activité le MIL, les groupes autonomes et les GARI, nous conseillons entre autres les lectures suivantes :

 

Brochures :

Rapto en Paris (1974)

Dossier “GARI” (1975)

Chronologie étoffée et documentée du MIL (1967-1974)

Livres:

Telesforo Tajuelo, MIL, Puig Antich y los GARI – 1969/1976, Ruedo Iberico

Jean-Claude Duhourcq et Antoine Madrigal, Mouvement ibérique de libération, mémoires de rebelles, CRAS, Toulouse, 2007

Tiburcio Ariza & François Coudray Les GARI – 1974: la solidarité en actes, CRAS, Toulouse, 2013

 

grupo-1-de-mayo_2 copy

Advertisements

Information

This entry was posted on 03/01/2014 by in français.