Acrata

La Commune de Paris de 1817

Jeudi 23 mai à 19H30

Soirée de discussion

Le 18 mars 1871, la population parisienne, échaudée par 20 années d’Empire et 8 mois de siège prussien, descend dans la rue pour empêcher qu’on lui vole ses canons. Le gouvernement fuit Paris, c’est l’insurrection. Une semaine durant, les Parisiens seront maitres de leur destin.

Mais dès le 26 mars, ils acceptent d’élire de nouveaux représentants. C’est la naissance de la Commune officielle. Elle durera 2 mois, jusqu’à la Semaine sanglante.

Le 21 mai, au soir, l’armée versaillaise pénètre dans Paris sans coup férir. On annonce au dehors que la ville sera reconquise dans 24 heures… Mais il faudra une semaine de combats acharnés aux Versaillais pour briser l’insurrection dans Paris et massacrer les insurgés qui, libérés de leur gouvernement, se battront, pour beaucoup, jusqu’à la mort.

Nous vous invitons à venir discuter de ces quelques semaines de lutte, du contexte qui les a vues naitre, de leur déroulement avec ses réussites et ses échecs cuisants, jusqu’à la répression terrible qui les a suivies. Et surtout, bien entendu, des leçons et des apports que ce moment de lutte peut encore avoir dans nos combats aujourd’hui.

commune1

Advertisements

Information

This entry was posted on 02/05/2013 by in français.