Acrata

Nouvelles publications

Dix coups de poignard à la politique

La politique est l’art du calcul. Afin que les alliances soient profitables il est nécessaire d’apprendre les secrets de ses alliés. Le calcul politique est le premier des secrets. Il faut savoir où on met les pieds. Il faut rédiger des listes détaillées des efforts et des résultats obtenus. Et à force de mesurer ce que l’on a, on finit par tout obtenir, excepté la volonté de le mettre en jeu et de le perdre.

 

Le droit à la paresse et à l’expropriation individuelle. Errico Arrigoni (1929)

Toi qui fais un travail qui te plais, qui a une profession indépendante et à qui le joug du patron ne te touche pas beaucoup ; toi aussi, l’exploité, qui te soumets par résignation ou lâcheté : comment te permets-tu de condamner si sévèrement ceux qui sont passés à l’attaque contre l’ennemi ?Nous n’avons qu’une chose à te dire : « silence ! », par honnêteté, par dignité, par fierté. Tu ne ressens pas leur souffrance ? Tais toi ! Tu n’as pas leur audace ? Une fois de plus, tais toi !

 

Tourner autour. Une critique de « L’insurrection qui vient »

Un mouvement révolutionnaire animé par la volonté de parvenir à une rupture avec l’existant n’a pas besoin de la confirmation de l’ordre social qu’il critique. L’insurrection qui vient dans les vitrines de toutes les librairies n’est que la caricature et la marchandisation de cette insurrection qui pourrait les briser toutes.

 

La Colonne de Fer, la militarisation et l’avenir révolutionnaire de l’Espagne. Un incontrôlé (1937)

Cet appel d’un milicien anarchiste inconnu, appartenant à la fameuse « Colonne de Fer », paraît bien être, jusqu’à ce jour, l’écrit le plus véridique et le plus beau que nous ait laissé la révolution d’Espagne. Le contenu de cette révolution, ses intentions et sa pratique, y sont résumés froidement, et passionnément. Les principales causes de son échec y sont dénoncées : celles qui procédèrent de la constante action contre-révolutionnaire des staliniens relayant, dans la République, les forces bourgeoises désarmées, et des constantes concessions des responsables de la C.N.T.-F.A.I. de juillet 1936 à mars 1937.

 

Brochures éditées par Tumult Editions, Bruxelles, janvier 2013

books

Advertisements

Information

This entry was posted on 04/03/2013 by in français.