Acrata

Les femmes du bus 678

Samedi 9 février à 14H

Projection du film (1h 40min) Réalisé par M. Diab, VOSTFR (et peut être sous titres en anglais aussi), suivie d’une discussion

Sorti en 2012, ce film dresse un portrait de la société égyptienne, à travers la révolte de trois femmes qui décident de ne plus subir les oppressions patriarcales auxquelles elles sont continuellement confrontées. Entre les pressions familiales et l’ouverture d’une enquête menée par un flic qui cherche à garantir l’ordre et la domination masculine, leur complicité et leurs choix pourraient les mener jusqu’à la prison, et peut être se répandre comme une traînée de poudre au sein de la population féminine…

Au delà de la qualité du film en lui même (subtil, nuancé, bien interprété, etc), ce film, pourtant tourné dans un pays où la condition féminine est présentée comme terrible comparée à celle des européennes, fait violemment écho à nos quotidiens. Dans ce monde où la loi et la police nous sont imposées comme seuls remparts possibles, quels moyens pouvons nous imaginer pour nous défendre et prévenir ce genre de situation? Comment envisager des réactions en cohérence avec un idéal sans prison et sans punition?

cairo678_2

Advertisements

Information

This entry was posted on 02/02/2013 by in français.