Acrata

Insoumission à l’école

Samedi 19 janvier à 14H

Ecoute de la compile

La compilation « Insoumission à l’école » regroupe des textes, des chansons, des témoignages et des extraits de films autour des thèmes liés à l’institution scolaire : la société qui la produit, les normes, le savoir, l’apprentissage, l’enfance.

Notre but, en propageant ces idées, n’est pas de juger les enfants qui vont à l’école (qu‘ils s’y plaisent ou non) ni les adultes qui les y ont mis. Mais nous n’avons pas pour autant envie que les misères scolaires soient tues. L’école n’est pas une fatalité !

Et pourtant nous avons passé au moins 15 ans de notre vie à l’école sans même remettre en question son évidence. Par cette compile nous voulons saper cette évidence.

Pour nous, l’école est l’endroit où l’on a réussi à nous faire faire des choses qui ne revêtaient aucun sens à nos yeux. Et cela n’est ni anodin, ni innocent. On y apprend avant tout à perdre le sens de sa vie. »

Nous écouterons ensemble des fragments de cette compilation, en guise d’une discussion autour du thème. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la section « déséducation » au local. Le cd y est disponible également à prix libre.

porte d'anderlecht

Advertisements

Information

This entry was posted on 03/01/2013 by in français.