Acrata

Incognito – Expériences qui défient l’identification

Jeudi 10 janvier à 19H30

Présentation du livre & discussion

Nous profiterons de la sortie de la version française du livre « Incognito » ainsi que la tournée que font deux compagnons pour discuter autour de la question de la clandestinité.

Composé de récits autobiographiques qui partent de la fin des années 70 jusqu’au début des années 2000, ce petit livre recueille des situations assez différentes où les auteurs ont dû effacer – ou du moins rendre le plus possible méconnaissable –, leur identité.

Dans ce livre, la clandestinité n’est pas traitée comme une étape supérieure du parcours révolutionnaire, mais au contraire comme une possibilité qui se transforme aussi souvent en nécessité. Chaque jour, ici et ailleurs, nombre d’individus sont en effet contraints de s’éloigner de leurs liens, des lieux et des personnes qu’ils aiment, pour échapper à la répression, ou tout simplement pour tenter de survivre à la misère un peu plus loin.

Les expériences qui parcourent ces récits font ainsi resurgir mille questions : comment faire de la clandestinité (entendue comme méthode de résistance et de survie des opprimés partout dans le monde) un moyen qui ne se retourne pas contre nous et nous broie petit à petit ? Si les murs qui peuvent nous enfermer et auxquels on voudrait échapper sont ceux d’un camp ou d’une prison, comment affronter ceux, moins palpables, de la perte de son identité ?

Ou encore. Comment s’organiser face à la répression en prenant en compte l’éventualité de se mettre au vert ? Comment continuer à se battre hors de son contexte de lutte et sans être paralysé par sa condition de clandestin ? Comment conjuguer agitation subversive, discrétion et isolement géographique ou social ? Etc. Bref, comment résoudre le paradoxe de défier l’identification tout en restant soi-même ?

Le livre est, bien entendu, disponible au local (3 euros).

Incognito2

Advertisements

Information

This entry was posted on 03/01/2013 by in français.