Acrata

Pas demain, aujourd’hui !

Présentation du livre et causerie autour de Albert Libertad

Une traduction d’une sélection de textes d’Albert Libertad vient de sortir en néerlandais. Nous voudrions saisir ce prétexte pour causer sur les idées de cet anarchiste têtu, qui animait les milieux réfractaires à Paris dans les années avant la première guerre mondiale. A travers la publication du journal l’anarchie, les causeries populaires et une propaganda infatigablement, il fustigeait aussi bien les bergers que les moutons, mettant en avant le combat de l’individu pour se développer librement, hors et contre toute hiérarchie, autorité et soumission.

“Libertad insiste incéssement sur la plénitude de la vie, refuse toute séparation entre ses différents aspects. Sa révolte est indivisible, ne supporte aucun ajournement et s’exprime à tous les moments – opportuns ou pas, souhaités ou pas, petits ou grands. Pour lui, pas de séparation entre les grandes luttes et les petites batailles, il entremêle tout à tort et à travers, parce que partout c’est lui, son individualité, qui est en jeu et qui se mette en jeu.”
(extrait de l’introduction du livre)

D’ailleurs, les textes de Libertad ont été plusieurs fois compilés en français. Ces livres sont disponibles à la bibliothèque Acrata.

Samedi 4 juin à 14h

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on 22/05/2011 by in Uncategorized.